Quelles sont les épices nécessaires pour cuisiner un vrai plat de couscous ?

Le couscous est une recette de cuisine emblématique originaire des pays du maghreb concoctée à partir de semoule de blé qui s’accompagne de bouillon de poisson ou de viande (poulet, mouton ou agneau) et de legumes (pommes de terre, carottes, pois, etc..). Il existe dans le monde plusieurs types de couscous, dont le tunisien, l’algerien, le marocain, etc. Dans la longue file d’epices utilisées pour réaliser cette recette, il en existe des incontournables dont on ne peut se passer pour cuisiner un vrai couscous. Quelles sont les epices capitales pour préparer du couscous ?

La coriandre

Le choix des epices est la base pour réussir un plat de couscous. Piment, coriandre, gingembre, cannelle, cumin moulu, muscade, carvi, girofle, poivre noir moulu, paprika, ail moulu, etc. Vous aurez certainement déjà utilisé un ingrédient dans cette liste pour faire vos recettes de cuisine. Les graines de coriandre font partie des plus usuels.

Encore appelées persil chinois, les graines de coriandre ont une saveur citronnée permettant de rehausser le goût de vos recettes. Elles apportent de la fraîcheur à votre plat de couscous sans réduire le goût des legumes ou de la viande cuite dans le bouillon. Si vous êtes friands des plats épicés, n’hésitez pas à ajouter plus de cumin ou au moins une cuillere à cafe de poudre de graines de coriandre à votre couscous. Vous pouvez également agrémenter votre couscous avec des raisins secs ou du petit pois.

Le poivre noir et le piment

En raison de sa capacité à faire ressortir la douceur du couscous, le poivre est l’epice idéale pour parfumer le bouillon de viande d’agneau et de bœuf. Vous ne pouvez pas vous passer du piment pour préparer du couscous à la viande ou aux legumes. Le piment fort est nécessaire pour donner à votre plat un goût légèrement piquant et épicé.

Par ailleurs, pour éviter d’avoir un trop plein d’eau dans le couscous, il est toujours recommandé de cuire la semoule de blé à la vapeur. Mais pour y arriver, vous devez d’abord humidifier la semoule en la mélangeant avec un filet d’huile d’olive et d’eau. Ensuite, laissez la semoule gonfler une dizaine de minutes avant de le mettre dans le couscoussier. Attention ! Trop d’eau risque de rendre pâteuse votre semoule. Un verre d’eau suffira donc pour humidifier un kilo de semoule de blé.

Le curcuma et le ras-el-hanout

Le curcuma est une plante digestive utile pour donner de la couleur (jaune) au couscous notamment quand il est fait avec de la viande ou des legumes. Il est fortement recommandé de frire la viande quelques minutes dans de l’huile neutre avant de la faire cuire avec les legumes. Privilégiez l’épaule ou le collier lorsque vous optez pour la viande d’agneau.

Le ras-el-hanout est un ensemble de melanges d’epices composées de cumin, coriandre, de la muscade, de la cannelle, du poivre noir, gingembre de clous de girofle et de cardamome. Pour un kilo de semoule, utilisez deux cuilleres à soupe de ras-el-hanout avec le piment, l’ail, et l’harissa. Le gingembre est facultatif lorsque vous utilisez le ras-el-hanout. Celui-ci permet un bon dosage des épices. Veillez fortement à la quantité de sel utilisé de cuisson en vue d’avoir la salinité appropriée au plat. Internet offre aujourd’hui des possibilités d’apprendre à cuisiner n’importe quelle recette depuis sa cuisine. Vous n’aurez qu’à introduire le tag du nom de la recette que vous désirez et le navigateur se chargera d’afficher tous les contenus (video, écrits ou graphique) qui convient à votre requête.